Base de données à parcourir à l'aide de la première lettre du nom de famille :
Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, dirigez-vous vers la recherche avancée ou la recherche par titre.
Adams, John ?-?
Publications
Ainslie, Thomas 1729-1806
Né en Écosse, Ainslie arrive en Amérique du Nord à l’âge de dix-neuf ans. Il s’installe à Halifax et déménage à Québec peu après la conquête Britannique. Il y trouve un emploi comme douanier et occupe cette fonction pendant 40 ans. Durant la Révolution Américaine, Ainslie s’enrôle dans la milice britannique. Il tiendra un journal quotiden du Siège de Québec (1775-1776).
Publications
Alphonse, Jean 1484-1544
Jean Fontenaud, dit Jean Alfonse de Saintonge, était un capitaine de renom. Il était le pilote de Roberval lors de sa tentative d'hivernement de 1542-1543 à France-Roy (aujourd'hui Cap-Rouge).
Publications
Anderson, William James 1812-1873
Éduqué en Écosse, Anderson étudie la médecine à Édimbourg. Dans les années 1830, il émigre au Canada. Il travaille comme médecin dans les Maritimes, où il s’intéresse à temps perdu aux opérations minières. Il déménage à Québec dans les années 1860, ou il exerce la fonction de président à la Literary and Historical Society of Quebec. Son travail d’archiviste et d’éditeur ont donné un nouveau souffle à la Society.
Publications
Ashe, Edward David 1813-1895
Né en Angleterre, Ashe entre à la Royal Navy après avoir étudié l’artillerie. Un accident met fin à sa carrière militaire en 1849. Ashe se voit alors offrir un poste d’administrateur au nouvel observatoire astronomique de Québec. Ashe fera montre d’un esprit scientifique ingénieux et fécond. Les longitudes qu’il a établies ont jeté les bases de ce qu’allait être l’astronomie pratique au Canada. Ses travaux sur le soleil feront de lui le premier astrophysicien du Canada.
Publications
Ashe, William Austin 185?-1893
Ashe commence sa carrière comme arpenteur à la ville de Québec. En 1886, il reprend le poste d’administrateur de l’observatoire de Québec laissé par son père, Edward David Ashe.
Publications
Baddeley, Frederick Henry 1794-1879
Né en Angleterre, Baddeley combat en Europe pendant les Guerres Napoléoniennes. Il est ensuite réaffecté à Québec. Il est un des membres fondateurs de la Literary and Historical Society of Quebec et exerce la fonction de président en 1829. La valeur de ses travaux en géologie sera reconnue par les géologues ultérieurs.
Publications
Badeaux, Jean-Baptiste 1741-1796
Né à Québec, Badeaux établit sa pratique de notaire et de juge de paix à Trois-Rivières. Il se range du côté des Royalistes pendant l’invasion américaine de 1775. Il présentera à Richard Montgomery une pétition réclamant que les vies et les possessions des citoyens soient protégées.
Publications
Baillairgé, Charles 1826-1906
Né à Québec, Charles Baillairgé appartient à la quatrième génération d’une célèbre dynastie de sculpteurs, de peintres et d’architectes. Ses plans auront servi à l’érection de quelque 200 bâtiments, la majorité d’entre eux situés à Québec. Baillairgé est également l’auteur de plus de 250 livres et articles. Ses talents d’inventeur et de pédagogue lui vaudront un prix pour son tableau de stéréométrie, qui deviendra un outil d’enseignement fort utilisé. La légende veut qu’il ait construit la première voiture en Amérique du Nord à l’âge de 17 ans !
Publications
Bayfield, Henry Wolsey 1795-1885
Né en Angleterre, Bayfield entre à la Royal Navy comme réserviste à l’âge de 11 ans. À la suite de diverses promotions, il obtient le poste d’hydrographe du Canada. Pendant plus de 50 ans, les cartes établies par Bayfield auront aidé d’innombrables bateaux à traverser les eaux traîtresses du Fleuve Saint-Laurent.
Publications
Berthelot, Amable 1777-1847
Né à Québec, Berthelot exerce sa profession d’avocat à Trois-Rivières. Enrôlé dans la milice locale pendant la guerre de 1812, il est plus tard élu au Parlement. L’intérêt considérable que Berthelot porte à l’histoire l’amène à financer la publication de l’Histoire du Canada de François-Xavier Garneau et à constituer une imposante bibliothèque personnelle.
Publications
Bonnycastle, Richard Henry 1791-1847
Né en Angleterre, Bonnycastle devient officier de l’armée britannique dans le Haut Canada. Assumant également des fonctions d’ingénieur militaire, Bonnycastle supervise la construction des fortifications de Fort Henry à Kingston, Ontario. Ses talents artistiques feront de lui un peintre en vue à York (aujourd’hui Toronto).
Publications
Bouchette, Robert-Shore-Milnes 1805-1879
Né à Québec, Bouchette commence sa carrière en tant qu’avocat. Il travaille ensuite comme arpenteur avec son père Joseph Bouchette, faisant l’édition de cartes du Canada. Dans les années 1830, il se joint au mouvement révolutionnaire des Patriotes. Il est emprisonné, puis exilé aux Bermudes pour ses activités. En 1845, il revient au Canada et occupe ensuite plusieurs fonctions au sein du gouvernement.
Publications
Boxer, Frederick N. ?-?
Publications
Caldwell, Henry 1735-1810
Né en Irlande, Caldwell choisit à un jeune âge la carrière militaire et se bat au côté au côté des Britanniques pendant la bataille des Plaines d’Abraham. À sa retraite en 1774, il devient un important propriétaire foncier. Il « reprend du service » entre 1775-1776 et participe à l’attaque sur les rebelles américains. Il est nommé membre du Conseil Législatif en 1776. Une importante carrière politique commence alors pour lui sein du gouvernement colonial.
Publications
Campbell, Archibald 1823-1906
Né à Québec, Campbell se rend en Australie pendant la ruée vers l’or des années 1850, une aventure racontée par son épouse Isabelle Prior dans son livre Rough and Smooth. Il demeurera deux ans en Océanie. Rentré à Québec, il travaille comme avocat et protonotaire, une profession qu’il occupe jusqu’à sa mort. Il est fait président de la Literary and Historical Society of Quebec en 1894.
Publications
Campbell, John 1840-1904
Né en Écosse, Campbell étudie la théologie à Toronto. Il devient professeur et enseigne dans de nombreux collèges presbytériens à travers le pays. En 1893, il été accusé d’hérésie après avoir prononcé un sermon, accusation qui conduira à une suspension d’une année de son brevet d’enseignant. Au cours de sa carrière, Campbell écrira beaucoup, démontrant un intérêt particulier pour l’anthropologie et pour les langues.
Publications
Cartier, Jacques 1491-1557
Né en France, Cartier est mandaté par le roi de France pour aller explorer l’Amérique du Nord. Cette mission a pour but de découvrir un passage vers l’Asie et de trouver de l’or. Il effectuera trois voyages entre les années 1530 et 1540. Il sera le premier à utiliser le nom « Canada » pour faire référence aux terres explorées. Les expéditions de Cartier auront marqué le début de l’occupation française sur le continent nord-américain.
Publications
Casgrain, Philippe Baby 1826-1917
Né à Québec, Casgrain a été procureur, auteur et personnage politique. Il siège aux Communes de 1873 à 1891 sous la bannière libérale. Après sa retraite, il écrit des ouvrages historiques et assume plusieurs fois la présidence de la Literary and Historical Society of Quebec.
Publications
Clark, Wylie C. 1866
Né à Horning’s Mills (Ontario), Clark est ordonné ministre en 1894. Il occupera des fonctions de pasteur à Brompton (Ontario), à Québec et à Saskatoon. Il obtient un doctorat en théologie au Manitoba College en 1921.
Publications
Claus, Daniel 1727-1787
Né en Allemagne, Claus émigre en Amérique à la recherche de nouvelles opportunités. Il apprend la langue des Mohawks et est plus tard engagé par le département des Affaires Indiennes comme officier. Claus joue un rôle de premier plan comme interprète et diplomate au cours des négociations avec les Amérindiens. Après la conquête de la Nouvelle-France, il est muté à Montréal et y vit la turbulence de l’Invasion Américaine. Il continuera tout de même d’œuvrer au sein du département des Affaires Indiennes.
Publications
Cochrane, Andrew William 1793-1849
Né à Windsor (Nouvelle-Écosse), Cochrane embrasse la profession de procureur. Il devient ensuite un fonctionnaire haut placé : on le considère comme le bras-droit du gouverneur Dalhousie. Il est nommé président de la Literary and Historical Society of Quebec à quatre reprises. Bureaucrate typique de son époque, il affirmera que l’obtention d’un poste au sein du gouvernement est une question de classe et une prérogative britannique.
Publications
Coffin, William Foster 1808-1878
Né en Angleterre, Coffin passe son enfance entre le Québec et la Grande-Bretagne. Il s’établit finalement à Québec pour terminer ses études en droit. Coffin devient fonctionnaire, mais son expertise juridique est souvent sollicitée pour examiner des questions relatives à la loi. Fier patriote britannique, Coffin écrit des livres afin d’inculquer le sentiment nationaliste aux Canadiens. Il a également une brillante carrière militaire.
Publications
Couper, William ?-?
William Couper émigre au Canada vers les années 1840. Il vit successivement à Trois-Rivières, à Québec, à Montréal, à Ottawa et à New York. Couper travaillera une grande partie de sa vie comme typographe. Son intérêt pour les sciences naturelles, particulièrement pour l’entomologie, l’amène à fonder diverses sociétés entomologiques au Canada.
Publications
Daintry, Valentine ?-?
Publications
Davies, William H. A. ?-?
Publications
Denys de Vitré, Théodose-Matthieu 1724-1775
Né à Québec, Vitré est un navigateur expérimenté : il accomplit plusieurs voyages entre Bordeaux et la Nouvelle-France. En 1757, il est capturé par les Britanniques. Il collabore ensuite avec les officiers de la flotte anglaise qui s’empare de Québec en 1759, alors qu’il leur sert de guide sur le Fleuve Saint-Laurent. Les comptes rendus que Vitré rédige des événements paraissent mensongers, ce qui rend difficile la séparation entre les faits et la fiction.
Publications
Dollier de Casson, François 1636-1701
Né en France, Dollier de Casson entre dans les ordres et se fait missionnaire en Nouvelle-France. Il devient le supérieur des Sulpiciens en 1671, un ordre qui détient alors le contrôle sur la ville de Montréal. Dollier de Casson tracera les premières rues de la ville et prendra part à la construction de la première église Notre-Dame de Montréal.
Publications
Douglas, George Mellis 1809-1864
Né en Écosse, Douglas établit sa pratique de médecin à Québec. Pendant les pires années de la famine irlandaise, il est directeur médical de la station de quarantaine à Grosse-Île. Plus de 5000 personnes mourront du choléra sur l’île durant le seul été 1847, y compris plusieurs des collègues de Douglas. Quelques années plus tard, malade et dépressif, Douglas se suicidera.
Publications
Douglas, James 1800-1886
Né en Écosse, Douglas est médecin à Québec. En 1837, il prend en main le Marine and Emigrant Hospital de la ville. Il est le fondateur du premier hôpital psychiatrique de Québec. Douglas est aussi un égyptologue amateur : il ramène au Québec des momies de ses voyages au Moyen-Orient. Une de ces momies a récemment été authentifiée comme celle de Ramsès II.
Publications
Douglas, James, Jr. 1837-1918
Né à Québec, Douglas occupe plusieurs métiers avant de devenir ingénieur minier. Avec son collègue T. Sterry Hunt, il élabore un nouveau procédé permettant l’extraction du cuivre de son minerai, méthode brevetée sous le nom Hunt and Douglas. En 1881, Douglas est recruté par la société de commerce international Phelps Dodge. Il en sera fait président et aidera à transformer la compagnie. Cette évolution permettra à Phelps Dodge de se classer aujourd’hui parmi les entreprises du Fortune 500.
Publications
Fabre, Hector 1834-1910
Né à Montréal, Fabre carrière dans le milieu journalistique. Reporter et propriétaire d’un quotidien, les articles qu’il publie sont fortement teintés de nationalisme francophone. Il est nommé au Sénat en 1875. Il sera plus tard envoyé à Paris comme agent général de la Province de Québec, assumant ainsi l’une des premières fonctions diplomatiques dans l’histoire du pays.
Publications
Finlay, Hugh 1730-1801
Né en Écosse, Finlay arrive à Québec en 1763. Il commence sa carrière comme commerçant. Il est plus tard nommé directeur du bureau de poste de Québec. Peu de temps après, il devient arpenteur des routes postales d’Amérique du Nord, concentrant ses activités sur la Côte Est. Au cours de la Révolution Américaine, il combat aux côtés des Britanniques. Impliqué dans des spéculations foncières, Finlay se ruinera finalement.
Publications
Fisher, John Charlton 1794-1849
Né en Angleterre, Fisher obtient un doctorat en droit avant d’émigrer à Québec, où il prendra le poste d’éditeur de la Quebec Gazette. C’est sous sa recommandation que Lord Dalhousie fondera la Literary and Historical Society of Quebec en 1824. Fisher en sera nommé président en 1846, tout en continuant de jouer un rôle dans d’autres associations locales.
Publications
Fletcher, Edward Taylor 1817-1897
Né en Angleterre, Fletcher émigre à Québec avec ses parents à l’âge de 10 ans. Il travaille d’abord comme architecte avec son cousin Fredérick Hacker, puis se fait arpenteur. En 1882, Fletcher participe à la mise sur pied d’une organisation destinée à établir les normes régissant la profession d’arpenteur. Il est aussi connu pour la contribution qu’il a faite à la littérature canadienne-anglaise du XIXe siècle.
Publications
Fletcher, John ?-?
Publications
Fraser, Malcolm 1733-1815
Né en Écosse, Fraser prend part aux sièges de Louisbourg et de Québec au cours de la Guerre de Sept Ans. Après la guerre, il est nommé seigneur de la Malbaie. Il fera ensuite l’acquisition de plusieurs seigneuries à l’est de la ville de Québec. Il s’engagera comme capitaine pour le Royal Highland Emigrants pendant l’Invasion Américaine.
Publications
Gagnon, Ernest 1834-1915
Né à Louiseville (Québec), Gagnon est un personnage important dans l’histoire musicale du Québec. Organiste et compositeur, il travaille également comme professeur à l’Université Laval, puis comme fonctionnaire. Ses écrits, comprenant une biographie de l’explorateur Louis Jolliet, l’inscrivent dans le mouvement nationaliste ayant suivi la Rébellion des Patriotes de 1837-1838.
Publications
Grant, Thomas Hunter 1833-1917
Né à Québec, Grant est un puissant homme d’affaires de la ville. Il investit dans la construction navale, dans l’industrie forestière et dans le secteur des assurances. À l’époque, Grant est également l’un des membres les plus influents de la Chambre de commerce de Québec, ayant aidé à soutenir l’économie de la ville dans une période où elle est en perte de vitesse.
Publications
Green, William 1787-1832
Né à Québec, Green étudie le droit et œuvrera dans ce domaine pour la majeure partie de sa vie. Il jouera également un rôle dans les milieux intellectuels de la ville et sera l’un des membres les plus actifs de la jeune Literary and Historical Society of Quebec. Son essai portant sur les pigments lui vaudra d’ailleurs une médaille d’or à Londres.
Publications
Grey, Louisa Elizabeth 1797-1841
Née en Angleterre, Louisa Elizabeth Grey est la fille du Premier ministre britannique Charles Grey. Louisa Elizabeth vient pour une première fois au Canada en 1838 et y revient en 1839 avec son époux, John Langton, mieux connu sous le nom de Lord Durham. Le rapport controversé que ce dernier rédigera mènera à l’union du Haut Canada et du Bas Canada. Les écrits de Mrs. Grey, quant à eux, se veulent une chronique de la vie des classes supérieures à l’époque coloniale.
Publications
Hale, John 1765-1838
Né en Angleterre, Hale grandit dans une famille fortunée, dont les membres se sont particulièrement illustrés dans le domaine militaire. Hale occupera lui-même plusieurs fonctions importantes au sein du gouvernement colonial ainsi que dans l’armée à Québec. Il sera membre du Conseil Législatif du gouvernement pendant 30 ans. Hale achètera le fief de Sainte-Anne-de-la-Pérade et passera ses hivers au manoir seigneurial.
Publications
Hall, Archibald 1812-1868
Né à Montréal, Hall étudie la médecine à Édimbourg et est nommé à la faculté de médecine de l’Université McGill. Intéressé par l’histoire naturelle, il compile des informations sur la flore et la faune de la région de Montréal. Sa carrière de journaliste médical et son rôle dans la fondation du British American Journal of Medical and Physical Science le feront passer à la postérité.
Publications
Harper, John Murdoch 1845-1919
Né en Écosse, Harper est un professeur et un directeur d’écoles secondaires ayant surtout œuvré au Québec et dans les Maritimes. Il jouera un rôle central dans la création des systèmes d’enseignement primaires et secondaires au niveau provincial. Harper publiera aussi plusieurs ouvrage de poésie, d’histoire et de fiction.
Publications
Harvey, Arthur ?-?
Publications
Henry, Walter 1791-1860
Né en Irelande, Henry fréquente l’école de médecine et travaille comme docteur dans l’armée. Il sera envoyé en Inde, au Népal, à l’île Sainte-Hélène (où il prendra part à l’autopsie de Napoléon), en Irlande et au Canada. Après avoir vécu plusieurs années dans les villes majeures de la colonie, il sera fait inspecteur général des services militaires médicaux pour l’Amérique du Nord britannique. Auteur de plusieurs articles, Henry signera également une autobiographie intitulée Trifles from my Portfolio.
Publications
Hocquart, Gilles 1694-1783
Né en France, Hocquart fait lentement son chemin dans la Bureaucratie française, où son efficacité, son calme et son attitude modeste seront reconnues. Il est nommé intendant de la Nouvelle-France en 1729 et restera en poste pendant 17 ans. Les premières années de son mandat seront couronnées de réussite, mais les dernières seront marquées par les mauvaises récoltes, la guerre avec le Royaume-Uni et les problèmes financiers de la colonie.
Publications
Howells, William C. ?-?
Publications
Ingall, Lennox ?-?
Publications
Johnstone, James Chevalier de Johnstone 1719-1791
Né en Écosse, Johnstone combat au côté des Jacobites, supportés par les Français, avant de fuir en France. Il se joint alors à l’armée française et est envoyé à Louisbourg, où il travaille comme interprète anglais. Il prend part à la Guerre des Sept Ans, est fait aide de camp de Montcalm, puis retourne en France quand Québec et Montréal tombent aux mains des Britanniques.
Publications
Kelly, William ?-?
Publications
Kirby, William 1817-1906
Né en Angleterre, Kirby arrive au Canada à l’âge de 15 ans et s’installe à Niagara. Il devient l’éditeur du Niagara Mail et travaille également comme douanier. Ce sont cependant ses talents littéraire qui le feront passer à la postérité : son livre, intitulé The Golden Dog, est reconnu comme l’un des meilleurs romans historiques publiés au Canada au XIXe siècle.
Publications
La Rocque de Roberval, Jean-François de c1500-1560
Né en France, Roberval est le premier lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-France. Il fondera une colonie sur le site actuel de Cap-Rouge, colonie peuplée de 200 colons recrutés dans les prisons de France. La colonie échouera et les colons se disperseront. Cet échec entraînera la ruine de Roberval. Il sera assassiné, comme bien d’autres protestants, au début des Guerres de religion françaises.
Publications
Langton, John 1808-1894
Né en Angleterre, Langton émigre au Haut Canada en 1833 et s’installe à proximité de Peterborough. Il travaille d’abord dans le commerce du bois, puis se lance dans l’arène politique, tant au niveau municipal que national. Il suivra le gouvernement lorsque la capitale passera de Toronto à Québec, puis à Ottawa. Il jouera un rôle dans la Confédération. Son intérêt pour « les choses de l’esprit » le conduit à la présidence de la Literary and Historical Society of Quebec en 1862.
Publications
Legardeur, Marie-Joseph ?-?
Publications
LeMoine, James MacPherson 1825-1912
Né à Québec, Le Moine pratique le droit et travaille comme percepteur d’impôt. Il est membre de plusieurs sociétés savantes. Il sera d’ailleurs le curateur du musée puis le président de la Literary and Historical Society of Quebec. Il écrira de nombreux volumes sur l’histoire et sur les sciences naturelles, tant en français qu’en anglais.
Publications
Lester, Robert; Vialar, Anthony ?-?
Publications
MacLean, Allan 1725-1795
Né dans les Highlands d’Écosse, MacLean combat avec les Jacobites et fuit en Hollande après la bataille de Culloden. Au cours de sa carrière militaire, il servira dans de nombreux pays. Il se rangera du côté des Britanniques pendant le Siège de Québec en 1759, puis au cours de l’Invasion Américaine de 1775.
Publications
Mather, Cotton 1663-1728
Né au Massachusetts, Mather est un ministre puritain et un auteur prolifique. Ses écrits conservateurs et son implication dans le procès des sorcières de Salem l’auront fait passer à l’histoire.
Publications
McGee, Thomas D'Arcy 1825-1868
Né en Irlande, McGee se rend en Amérique du Nord et travaille comme journaliste à Boston et à New York. En 1857, il va à Montréal et fait la promotion d’un nouveau statut national pour le Canada. Élu au Parlement canadien, il compte parmi les 36 Pères de la Confédération. D’abord supporteur des Fenians réclamant l’indépendance de l’Irlande, McGee deviendra plus modéré avec les années et ses idées, d’abord radicales, laisseront place à une position plus nuancée. McGee sera assassiné par un sympathisant fenian en 1868.
Publications
Melsheimer, F.V. ?-?
Publications
Mercer, Major ?-?
Publications
Meredith, Edmund Allen 1817-1899
Né en Irlande, Meredith étudie le droit à Dublin avant d’aller rejoindre sa famille au Canada en 1842. Il y occupe un poste fonctionnaire, mais c’est principalement son travail d’inspecteur des prisons et des asiles, qui conduira à de nombreuses réformes, qui le fera reconnaître. Meredith sera président de la Literary and Historical Society of Quebec en 1855, 1860 et 1861.
Publications
Miles, Henry Hopper 1818-1895
Né en Angleterre, Miles étudie la médecine, mais ne pratiquera jamais. En 1845, il déménage à Lennoxville, travaille comme directeur de l’école secondaire pour garçons et comme recteur de la chaire de mathématiques et de philosophie naturelle à l’Université de Bishop. Comme membre de la Literary and Historical Society of Quebec, il fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’un fonds d’archives national soit créé. Il est également l’auteur de nombreux manuels d’histoire.
Publications
Murray, James 1721-1794
Né en Écosse, Murray commence sa carrière militaire en 1736. Il est aux commandes d’un bataillon pendant le Siège de Louisbourg en 1758, puis prend part au Siège de Québec en 1759. Il est le premier gouverneur britannique de la province de Québec. Sa sympathie envers les Canadiens le fera rappeler en Angleterre en 1766. Il sera ensuite fait gouverneur de Minorque, avant d’aller passer sa retraite en Angleterre.
Publications
Noble, W. ?-?
Publications
Noël, Jacques ?-?
Né en France, Noël est le neveu de l’explorateur Jacques Cartier, avec qui il fera un voyage en Amérique du Nord. Quelque années après cette première traversée de l’Atlantique, Noël retournera au Canada avec sa propre expédition. En 1587, Noël demande au roi le monopole sur les mines et sur le commerce des fourrures, ce qui lui sera accordé, en plus de 60 colons par année. Cette décision sera contestée par les bourgeois de la ville de Saint-Malo. En définitive, le roi révoquera sa décision dans la même année, mettant fin au projet de colonisation de Noël.
Publications
Panet, Jean-Claude 1719-1778
Né en France, Panet s’embarque pour le Canada à l’âge de 20 ans en tant que soldat. Plus tard, il reçoit la nomination de notaire royal. La maison de Panet sera détruite pendant le Siège de Québec en 1759 ; Panet sera impliqué dans la capitulation. Sous le régime britannique, il continuera d’exercer ses fonctions d’avocat et de notaire et il deviendra l’un des premiers juges catholiques français nommés par les nouvelles autorités.
Publications
Perrault, Joseph-François 1753-1844
Né à Québec, Perrault est élu à l’Assemblée Législative du Bas Canada en 1796 et en 1800. Reconnu comme l’éducateur du peuple canadien, il met sur pied un organisme assurant une éducation gratuite aux milliers d’enfants sans resource du Québec. Franc-maçon actif, Perrault établira une loge à Québec et occupera la position de grand maître de la province en 1816.
Publications
Ramezay, Jean-Baptiste-Nicolas-Roch de 1708-1777
Né à Montréal, Ramezay est le fils du gouverneur de Montréal, plus tard devenu gouverneur de la Nouvelle-France. Ramezay dirige de nombreuses fois les troupes lors des affrontements contre les Britanniques au cours la Guerre des Sept Ans. Après la défaite de Montcalm, en 1759, Ramezay est chargé de hisser le drapeau blanc signalant la capitulation de Québec. Ramezay passera les dernières années de sa vie en France.
Publications
Ramsay (née Broun), Christian (Countess of Dalhousie) 1790-1839
Née en Écosse, Broun épouse George Ramsay, Comte de Dalhousie, en 1805. Alors que son mari est nommé Gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique en 1820, elle vient s’établir au Canada. En tant qu’épouse du Gouverneur, Dame Dalhousie est nommée protectrice de la littérature et des arts. Lorsque son mari fonde la Literary and Historical Society of Quebec en 1824, elle soumet un essai sur les plantes indigènes du Canada. Elle aura ainsi démontré un intérêt pour la science qui était peu commun chez une femme à cette époque.
Publications
Reade, John 1837-1919
Né en Irlande, Reade se rend à Montréal à l’âge de 19 ans. Il est ministre de l’Église d’Angleterre jusqu’en 1867. Il se consacre ensuite à la littérature et au journalisme. En 1870, il devient l’éditeur de la Montreal Gazette. Il s’associera à de nombreux cercles d’érudits et publiera, dans pratiquement tous les journaux canadiens de l’époque, des poèmes patriotiques, des essais, des traductions ou de courtes fictions.
Publications
Roche, Alfred R ?-?
Publications
Sandham, Alfred 1838-1910
Né à Montréal, Sandham grandit dans une famille de classe ouvrière. Il travaille comme télégraphiste, puis comme secrétaire au premier YMCA en Amérique du Nord. Sandham développe un penchant pour l’histoire et la recherche et se joint à un groupe de collectionneurs qui fondera la Numismatic Society of Montreal. Il deviendra le premier éditeur du Canadien Antiquarian and Numismatic Journal. Il déménagera finalement à Toronto avec sa famille pour travailler au YMCA. Il poursuivra là-bas ses activités de journaliste et continuera de publier du matériel religieux.
Publications
Sewell, Henry D. ?-?
Publications
Sewell, Jonathan 1766-1839
Né au Massachusetts, Sewell et ses parents sont forcés de fuir les États-Unis pendant la Révolution. Sewell étudie ensuite le droit à Saint-John (Nouveau-Brunswick) et établit sa pratique à Québec. Après avoir occupé un poste de fonctionnaire, Sewell est nommé juge. Il prendra part à la fondation de la Literary and Historical Society of Quebec et en sera le président de 1830 à 1831.
Publications
Sheppard, William 1784-1867
Né en Angleterre, Sheppard s’installe à Québec. Il fera fortune dans le commerce du bois et dans la construction navale, tout en siégeant quelque temps à l’Assemblée Législative. Outre ses activités commerciales, Sheppard entretient une bibliothèque privée de plus de 3000 livres, un musée et une galerie de photo. Il sera l’un des membres fondateurs de la Literary and Historical Society of Quebec et y siégera comme président en 1833-34, 1841, 1843 et 1847.
Publications
Sheppard (née Campbell), Harriet ?-?
Née à Québec, membre d’une famille loyaliste ayant fait fortune dans le commerce du bois, elle épouse le marchand de bois William Sheppard avec qui elle partage certaines conceptions intellectuelles. Campbell soumettra des essais au regard majoritairement masculin de la Literary and Historical Society of Quebec, y démontrant un vif intérêt pour la science, fait exceptionnel pour une femme de son époque.
Publications
Sherriff, Alexander ?-?
Publications
Sinding, Paul C. ?-?
Publications
Skey, James L. ?-?
Publications
Stevenson, James 1813-1894
Né en Écosse, Stevenson étudie à l’université d’Édimbourg avant d’accompagner son père à York (Toronto) en 1836. Il occupera plusieurs emplois, puis épousera une carrière de banquier au sein de la Banque de Montréal et de la Banque du Québec. Il mènera une vie tout aussi active intellectuellement, présidant la Literary and Historical Society of Quebec de 1876-1878.
Publications
Stewart, Georges 1848-1906
Né à New York, Stewart passe les premières années de sa vie à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il travaillera comme journaliste, pharmacien, mettra sur pied plusieurs des premiers périodiques canadiens, publiera quelques livres. Il passera les dernières années de sa vie à Québec en tant que rédacteur en chef du Morning Chronicle et du Daily Mercury. En 1885, il devient le premier écrivain canadien anglais à recevoir un prix honorifique pour service rendu aux Lettres canadiennes.
Publications
Strange, Thomas Bland 1831-1925
Né en Inde, Strange reçoit rapidement le surnom de « Jingo Strange » pour son indéfectible appui à L’Empire Britannique, sorte de ferveur maladive considérée raciste et militariste même selon les standards de l’époque. Il servira à Gibraltar, aux Bermudes, aux Bahamas et en Inde avant d’arriver à Québec en 1871. Il y travaille à l’École d’artillerie et organise, pour la Literary and Historical Society of Quebec, les célébrations du centenaire de la mort de Montgomery. Strange élèvera en outre des chevaux pour la cavalerie Britannique en Alberta et mènera plusieurs attaques contres les guerriers cris pendant la rébellion du Nord-Ouest.
Publications
Stuart, Andrew 1785-1840
Né à Cataraqui (Kingston), Haut-Canada, Stuart entre au barreau en 1807 et ouvre un cabinet à Québec. Il sera élu à l’Assemblée Législative, d’abord comme sympathisant du Parti Canadien, puis comme membre du parti au pouvoir en raison de son opposition à l’insurrection armée. Dans la pratique de sa profession, il démontre une grande compassion, ses plaidoiries faisant souvent appel à l’indulgence du tribunal. Il exercera deux fois la fonction de président de la Literary and Historical Society of Quebec.
Publications
Sturton, Samuel ?-?
Publications
Talon, Jean 1625-1694
Né en France, Talon fut le premier et le plus estimé Intendant de la Nouvelle-France. Il occupa cette fonction de 1665 à 1672 avant de retourner dans la métropole. Entre autres accomplissements, Talon diversifie l’économie du pays, met sur pied des expéditions afin de trouver un passage occidental vers la Chine et contribue à mettre fin à la menace iroquoise de 1667.
Publications
Taschereau, Gabriel-Elzéar 1745-1809
Né à Québec, Taschereau grandit dans une famille seigneuriale puis s’établit à Sainte-Marie de Beauce. En 1775, il contribue à la défaite des Américains devant Québec en tant que capitaine de la Milice. Il deviendra membre de l’Assemblée Législative et travaillera aussi comme juge.
Publications
Thompson, James 1733-1830
Né en Écosse, Thompson prend part aux sièges de Louisbourg (1758) et de Québec (1759) avec le 78ième Fraser Highlanders. La guerre finie, Thompson demeure à Québec et monte en grades jusqu’à devenir Chef du service d’ingénierie militaire. En 1828, en tant que dernier survivant de la bataille des Plaines d’Abraham et Grand Maître des Franc-maçons, il participe à l’installation de la pierre angulaire du monument dédié à Wolfe et Montcalm.
Publications
Turcotte, Louis-Philippe 1842-1878
Né dans les environs de Québec, Turcotte publiera plusieurs volumes fidèles, mais fades, sur l’histoire canadienne. Après 1872, il travaillera comme bibliothécaire pour le Parlement et l’Institut Canadien de Québec.
Publications
Vachon de Belmont, François 1645-1732
Né en France, Vachon de Belmont entre dans les ordres sulpiciens et devient prêtre à l’âge de 36 ans. Il dévoue sa vie à l’enseignement et prêche parmi les Iroquois chrétiens qui se sont installés autour de Ville-Marie (Montréal). Il sera nommé Père Supérieur des Sulpiciens en 1701.
Publications
Varley, Cornelius 1781-1873
Né en Angleterre, Varley est un artisan et un inventeur. Il sera en 1803 l’un des fondateurs de la Water Colour Society, et exposera régulièrement à l’Académie Royale. De plus, il se fera connaître pour certaines améliorations apportées au design de la Camera Lucida et de la Camera Obscura, ainsi que pour l’invention du télescope graphique.
Publications
Wilkie, Daniel 1777-1851
Né en Écosse, Wilkie entreprend des études en théologie à Glasgow. Il arrive à Québec en 1803 et dirige sa propre académie, devenant le premier directeur de la High School of Quebec. Il se veut un libre penseur et recommande l’éducation des masses. Wilkie sera impliqué dans la fondation de la Québec Emigrant Society, de la Saint-Andrew’s Society et de la Literary and Historical Society of Quebec. Il fut d’ailleurs le président de cette dernière en 1836.
Publications
Wilkie, John ?-?
Publications
Williams, James William 1825-1892
Né en Angleterre, Williams gradue en Études Classiques et Mathématiques à l’Université d’Oxford. Il immigre ensuite au Bas Canada et occupe le poste de recteur à l’école de grammaire de Lennoxville. Il sera nommé évêque de Québec pour l’Église d’Angleterre en 1863, et conservera ce titre pendant 30 ans.
Publications
Wood, William 1864-1947
Né à Québec, Wood gravit les rangs de la milice canadienne, atteignant le grade de colonel en 1901. Il sera reconnu pour son travail d’historien comprenant de nombreuses publications sur l’histoire du Québec et du Canada. Wood travaillera aux archives provinciales et sera président de la Literary and Historical Society of Quebec en 1900-1901, 1904-1905 et de 1938 à 1941.
Publications
Würtele, Frederick Christian 1842-1920
Né au Québec, Würtele sera principalement comptable, mais aussi capitaine dans les Royal Rifles. Il sera bénévole pour la Literary and Historical Society of Quebec pendant plusieurs années, d’abord comme conservateur des équipements scientifiques, puis comme bibliothécaire. Amateur de photographie, nous lui devons plusieurs des premières photographies de la ville de Québec.
Publications
C 2008 Literary and Historical Society of Quebec All rights reserved
Web Site by: Pakobrats