Canadian Illustrated News, vol.XXII, no. 23, page 353. Reproduction à partir du site Web de Bibliothèque et Archives Canada, Nouvelles en images : Canadian Illustrated News.
Histoire et éducation à la citoyenneté, Enseignement secondaire, premier cycle
Entre 1 et 4 heures
Présenter le roman jeunesse «Le livre de la jungle», volume 1 et 2, écrit en 1894 par l’auteur d’origine britannique Rudyard Kipling. Demander aux étudiants s’ils l’ont déjà lu et de le résumer. Il est également possible de suggérer au professeur de littérature que ce livre soit lu et analysé en classe de langue, plusieurs semaines avant que cela ne soit abordé en classe d’histoire.
Poser ensuite des questions sur l’auteur de ces livres. Au besoin, les inciter à effectuer une recherche sur le sujet et de ramener les informations trouvées en classe au cours suivant. Une mise en commun des informations trouvées est intéressante, afin que tous les étudiants aient la même connaissance de l’auteur.
Quels autres œuvres Rudyard Kipling a-t-il écrites ? Sortir une liste des œuvres et faire ressortir un poème publié en 1899 «White Man’s Burden», traduit en français comme «Le fardeau de l’homme blanc».
Lire le poème et discuter de ce qu’il présente comme idées …
Ces idées colonialistes avaient-elles aussi cours ici en Amérique ? Comment croyez-vous que se manifestait l’impérialisme/le colonialisme ici au Canada ?
Proposer aux étudiants de chercher des indices (de pensée colonialiste) à travers les textes de la bibliothèque virtuelle.
Texte et interprétation «The White Man’s Burden» : «Kipling, the ‘White Man’s Burden,’ and U.S. Imperialism» in Monthly Review, volume 55, Number 6, November 2003
Louise Vigneault, «Zacharie Vincent : dernier Huron et premier artiste autochtone de tradition occidentale», Mens, Revue d’histoire intellectuelle de l’Amérique française, Volume VI, numéro 2 (printemps 2006)
Copyright – Morrin Centre - 2008 |